Les États-Unis autorisent de grandes compagnies pétrolières à opérer au Venezuela

 

Les États-Unis autorisent de grandes compagnies pétrolières à opérer au Venezuela


Washington — Les États-Unis ont annoncé vendredi un allègement des sanctions visant le secteur énergétique vénézuélien, en délivrant deux licences générales permettant à de grandes compagnies internationales d’exploiter des projets pétroliers et gaziers dans ce pays membre de l’OPEP, ainsi qu’à d’autres entreprises de négocier de nouveaux investissements.


Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC), relevant du Département américain du Trésor, a ainsi autorisé des groupes tels que Chevron, BP, Eni, Shell et Repsol à mener des activités liées au pétrole et au gaz au Venezuela. Ces entreprises, qui disposent encore de bureaux et de participations dans des projets locaux, figurent parmi les principaux partenaires de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne.


La licence impose toutefois aux majors pétrolières de verser les redevances et taxes vénézuéliennes via un fonds de dépôts gouvernementaux étrangers contrôlé par les États-Unis.


Un second permis autorise des entreprises issues de différentes régions du monde à conclure des contrats d’investissement avec la compagnie nationale vénézuélienne pour injecter de nouveaux capitaux dans le secteur énergétique. Ces contrats resteront soumis à des autorisations spécifiques de l’OFAC.


En revanche, la licence interdit toute transaction impliquant des sociétés russes, iraniennes ou chinoises, ainsi que des entités détenues ou contrôlées par des coentreprises liées à ces pays.


Cette décision constitue le plus important assouplissement des sanctions contre le Venezuela depuis l’arrestation et la destitution du président Nicolás Maduro par des forces américaines le mois dernier.


Washington impose des sanctions à Caracas depuis 2019, durant le premier mandat du président Donald Trump, qui cherche désormais à attirer 100 milliards de dollars d’investissements dans le secteur pétrolier et gazier vénézuélien.


Le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, a indiqué jeudi que les ventes de pétrole du Venezuela ont généré un milliard de dollars depuis l’arrestation de Maduro et pourraient rapporter cinq milliards supplémentaires dans les prochains mois. Il a précisé que les États-Unis contrôleront les revenus issus de ces ventes jusqu’à l’instauration d’un « gouvernement représentant le peuple » au Venezuela.


(Reuters)

Enregistrer un commentaire