Loi de finances 2024: Les allégements fiscaux prévus en 2024

Adam Noh
المؤلف Adam Noh
تاريخ النشر
آخر تحديث

La loi de finances de 2024 comportait un ensemble de mesures fiscales pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens. Et améliorer le climat des affaires avec la consécration de facilités fiscales qui soutiendront l'investissement et l'activité des entreprises.


La loi de finances de 2024: Les allégements fiscaux prévus en 2024
La loi de finances de 2024: Les allégements fiscaux prévus en 2024


Il est venu dans un communiqué publié sur le site de la Direction générale des impôts, à travers lequel il a détaillé les nouvelles procédures garanties par la loi et de nature économique et sociale. Qui reposent sur le soutien du pouvoir d'achat des citoyens et des procédures fiscales.


Exonération de TVA pour certaines substances à forte consommation


Dans le cadre des mesures visant à soutenir le pouvoir d'achat des citoyens, une exonération temporaire de la taxe sur la valeur ajoutée pour certains articles destinés à l'ensemble des consommateurs a été accordée jusqu'au 31 décembre 2024. Pour l'importation et la vente de légumineuses et de riz destinés à la consommation humaine et la vente de fruits et légumes frais. En plus des œufs de consommation, des poulets de chair et des dindes produits localement.


La farine ordinaire, premium et semoule est également exonérée de la taxe sur la valeur ajoutée, quelle que soit la destination prévue pour son utilisation. Avec la prolongation des délais accordés aux importateurs et transformateurs d'huile brute de soja pour démarrer la production de cette matière première ou son acquisition sur le marché national. Afin de fournir le matériel d'huile alimentaire en quantité suffisante sur le marché national.


Les droits de timbre appliqués aux passeports de 48 pages délivrés en Algérie ont également été réduits. Ou ceux délivrés au profit de la communauté algérienne résidant à l'étranger.


Extension de l'exonération de la TVA sur l'internet fixe


Afin de faciliter et d'améliorer l'accès fixe à Internet, l'exonération de TVA a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2026. Pour les coûts et frais associés aux services d'accès fixe à Internet ainsi que les coûts liés à la location de la bande passante. Et dirigé exclusivement vers la fourniture de services Internet et d'hébergement de sites, leur conception, développement et maintenance liés aux sites Wap.


En ce qui concerne l'aspect de soutien à l'investissement et à l'économie, la redevance pour activité professionnelle a été supprimée. Cela aura un impact positif sur l'amélioration du climat des affaires en réduisant la pression fiscale sur les entreprises. Elle a ajouté qu'en vertu de la loi de finances de l'année en cours, le taux d'imposition appliqué à l'activité de l'autoentrepreneur a été ajusté de 5 à 0,5 pour cent.


Parmi les mesures énumérées pour soutenir le pouvoir d'achat, le chiffre d'affaires généré par les activités de collecte et de vente de lait frais est exonéré de la taxe unique. La loi de finances de 2024 prévoit d'élargir le champ d'exonération accordé par le titre de l'impôt sur le revenu brut et de l'impôt sur les bénéfices des sociétés. Il comprend la seule taxe au titre du chiffre d'affaires résultant de la pratique de la collecte et de la vente des activités laitières”.


Du même côté, la loi de finances 2024 a étendu l'application du taux réduit de 9% de la taxe sur la valeur ajoutée. Au précieux gaspillage de papier, de caoutchouc, de pneus en caoutchouc inutilisés. Et les huiles de moteur et de boîte de vitesses, les lubrifiants usagés, les huiles lubrifiantes, les huiles et substances grasses alimentaires. Et des complexes contenant du plomb.


La bourse d'Algerie


La loi de finances a également approuvé des avantages fiscaux pour renforcer le marché financier en incitant les entreprises à y recourir pour couvrir leurs besoins de financement. À cet égard, il a été renouvelé pour une période de 5 ans à compter du 1er janvier 2024. Exonération de l'impôt sur le revenu brut ou de l'impôt sur les bénéfices des sociétés sur les revenus des actions et papiers similaires inscrits à la cote officielle de la bourse ou sur les revenus des obligations et papiers similaires avec ancienneté.


Des exonérations de l'impôt sur le revenu brut ont également été allouées aux épargnants pour les encourager dans le cadre de programmes de logements sociaux.


Afin de développer l'activité de Takaful Insurance, les revenus provenant d'un emploi financier obligatoire ont été exclus. Réalisés par les compagnies d'assurance Takaful sur la base des bénéfices imposables des entreprises.


La loi de finances pour l'année en cours prévoit également, d'autre part, l'application du taux réduit de 9% de la taxe sur la valeur ajoutée appliquée à l'importation d'intrants destinés à l'aquaculture et son extension à ceux liés aux intrants destinés à l'aquaculture. L'exonération de la redevance sur l'efficacité énergétique était consacrée à l'exportation de produits alimentés en électricité, en gaz et en produits pétroliers fabriqués localement.


En ce qui concerne les mesures visant à mobiliser des ressources fiscales, la Direction des impôts a indiqué que le pourcentage de la taxe supplémentaire sur les bénéfices des entreprises productrices de tabac et la surtaxe sur les produits du tabac ont été augmentés de 37 à 50 DA par paquet.

تعليقات

عدد التعليقات : 0