Le président républicain s’en prend violemment à une correspondante après une question sur la responsabilité de l’administration Biden.
Washington – Le président américain Donald Trump a violemment pris à partie une journaliste qui l’interrogeait sur les raisons pour lesquelles il tenait l’administration Biden pour responsable de la fusillade près de la Maison-Blanche, survenue mercredi et ayant causé la mort d’un membre de la Garde nationale et blessé gravement un autre.
Agacé, Trump a répondu sèchement : « Parce qu’ils l’ont laissé entrer. Est-ce que vous êtes stupide ? Vous êtes stupide ? », faisant référence à Rahmanullah Lakanwal, 29 ans, auteur présumé de l’attaque, arrivé aux États-Unis en 2021 dans le cadre d’un programme mis en place après le retrait d’Afghanistan.
Le président a accusé l’administration Biden d’avoir permis l’entrée de « milliers de personnes non vérifiées », qualifiant cette politique d’« irresponsable » et de « défaillante ». Il a répété ses critiques contre le retrait américain d’Afghanistan, estimant qu’il avait été « chaotique » et « mal exécuté », affirmant que s’il avait été au pouvoir, « le départ aurait été effectué avec force, précision et dignité ».
Trump a également réitéré sa position selon laquelle les États-Unis auraient dû conserver la base aérienne de Bagram, en raison de sa proximité avec la Chine et de son supposé « intérêt stratégique ».
Les autorités ont indiqué que Lakanwal, ancien collaborateur de la CIA en Afghanistan, a mené l’attaque à quelques rues de la Maison-Blanche, près de l’Eisenhower Executive Office Building. La fusillade a coûté la vie à un soldat de la Garde nationale, tandis que l’autre demeure dans un état critique.
Cet incident survient en plein débat politique à Washington sur les politiques migratoires et l’asile. Trump utilise déjà l’affaire pour renforcer son discours dur sur l’immigration, alors qu’il entame la première année de son nouveau mandat.
#USA #Trump #MaisonBlanche #Fusillade #Immigration #SécuritéNationale #Washington #PolitiqueAméricaine
Commentaires
Enregistrer un commentaire