Main menu

Pages

Les États-Unis : un accord de paix en Ukraine « très proche »

Le processus de négociation se concentre désormais sur le sort du Donbass et de la centrale nucléaire de Zaporijjia.


Washington – Le représentant spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré que la conclusion d’un accord de paix en Ukraine est « très proche », soulignant que les négociations se concentrent actuellement sur deux dossiers clés : l’avenir du Donbass et celui de la centrale nucléaire de Zaporijjia.


Le conflit en Ukraine a débuté en février 2022, lorsque la Russie a envahi le pays, après des affrontements prolongés de huit ans entre les séparatistes soutenus par Moscou et les forces ukrainiennes dans le Donbass, composé des régions de Donetsk et Louhansk. Ce conflit constitue le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et a déclenché la confrontation la plus intense entre la Russie et l’Occident depuis la fin de la Guerre froide.


Lors du forum Reagan sur la défense nationale, Kellogg, qui doit quitter son poste en janvier prochain, a précisé que les efforts pour résoudre le conflit se trouvent dans les « dix derniers mètres » de négociations, souvent les plus complexes. Il a ajouté que les deux questions principales concernent directement le statut territorial : l’avenir immédiat du Donbass et celui de la centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, actuellement sous contrôle russe.

You are now in the first article

Commentaires