Pékin — Le géant technologique chinois ByteDance a annoncé samedi le lancement de Doubao 2.0, une version améliorée de son application d’intelligence artificielle, considérée comme l’une des plus utilisées en Chine.
ByteDance fait partie des nombreuses entreprises chinoises cherchant à capter l’attention, tant sur le marché national qu’international, en présentant leurs nouveaux modèles d’IA à l’occasion du Nouvel An lunaire, qui débute dimanche.
L’entreprise, à l’instar de sa concurrente Alibaba, avait été prise de court par l’ascension fulgurante de la société DeepSeek l’an dernier, lorsque cette dernière avait surpris la Silicon Valley et les investisseurs mondiaux en dévoilant un modèle d’IA rivalisant avec les meilleurs systèmes d’OpenAI, mais à un coût nettement inférieur.
Le lancement de Doubao 2.0, avant la sortie attendue du nouveau modèle de DeepSeek, vise vraisemblablement à éviter un scénario similaire.
Dans un communiqué, ByteDance a indiqué que Doubao 2.0 est conçu pour l’« ère des agents », une phase où les modèles d’intelligence artificielle seront appelés à exécuter des tâches complexes dans le monde réel, au-delà de la simple génération de réponses.
La société affirme que la version professionnelle du modèle intègre des capacités avancées de raisonnement et d’exécution de tâches multi-étapes, comparables à celles de GPT-5.2 d’OpenAI et de Gemini 3 Pro de Google, tout en réduisant significativement les coûts d’utilisation.
(Reuters)