Des milliers de policiers et l’armée mobilisés pour encadrer les manifestations attendues.
Johannesburg – L'Afrique du Sud a déployé 3 500 policiers supplémentaires et mis l’armée en état d’alerte dans le cadre de sa structure nationale conjointe pour les opérations et le renseignement, afin d’assurer la sécurité du sommet des dirigeants du G20 prévu samedi et dimanche prochains.
La police et l’armée ont organisé une démonstration militaire incluant des hélicoptères, des unités cynophiles et des officiers à moto, en prévision des manifestations attendues durant le sommet.
La vice-commissaire nationale à la police, le général Tebello Mosikili, a déclaré aux journalistes : « Nous prévoyons des manifestations à Johannesburg et dans d’autres grandes villes. Ce droit sera respecté, mais dans le cadre des directives et limites légales. »
La police a également indiqué avoir délimité des zones spécifiques pour les rassemblements de manifestants à proximité du centre des expositions, situé à côté du plus grand stade de football du pays.
Les autorités de Johannesburg ont en parallèle lancé un vaste programme de nettoyage et de rénovation des infrastructures urbaines avant le sommet. Le président Cyril Ramaphosa a participé à ces efforts la semaine dernière, revêtu d’une combinaison de travail, dans le township de Soweto, à quelques kilomètres du lieu du sommet.
Le sommet devrait accueillir des dirigeants et diplomates de plus de 40 pays, ainsi que des représentants d’institutions mondiales telles que l’ONU, la Banque mondiale, le FMI et l’Organisation mondiale du commerce.
Commentaires
Enregistrer un commentaire