Main menu

Pages

Le Liban sollicite l’aide des États-Unis pour relancer les négociations avec Israël


Le Premier ministre Nouvah Salam appelle Washington à soutenir le dialogue indirect avec Tel-Aviv.


Beyrouth – Après les multiples appels du président libanais Joseph Aoun en faveur de négociations indirectes avec Israël, le Premier ministre Nouvah Salam a confirmé que Tel-Aviv a refusé tout dialogue et accord.

Dans une interview accordée jeudi à l’agence Bloomberg, Salam a déclaré : « Nous voulons l’aide des États-Unis pour faire avancer les négociations avec Israël ». Il a également souligné que les autorités libanaises « ne resteront pas en marge du changement dans la région cette fois-ci ».

Lors d’un dîner organisé mercredi à l’issue du congrès Beirut 1 au palais du gouvernement, Salam a rappelé que la région traverse un tournant historique et que le Liban ne peut rester en retrait. Il a insisté : « Il n’y a pas de renaissance pour le Liban en dehors de la coopération et du partenariat avec son environnement arabe ».

Le Premier ministre a précisé que le gouvernement poursuit ses efforts pour étendre l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire et confiner les armes à son contrôle exclusif dans le sud du fleuve Litani, tout en les encadrant dans le reste du pays avant la fin de l’année. « Il n’y a pas de sécurité ni de stabilité tant que le contrôle des armes n’est pas effectif… et tant que se poursuivent les violations israéliennes », a-t-il ajouté.

Salam a également affirmé que la reconstruction dans le Sud ne relève pas seulement de l’ingénierie ou de l’économie, mais constitue un processus politique, économique et social visant à maintenir les habitants sur leurs terres.

#Liban #Israël #Négociations #Washington #Sécurité #Reconstruction #Politique #MoyenOrient 


Commentaires